pourquoi une banque l comment ça marche l la banque de semences l forum

 

 

comment ça marche ?

Balseli propose

un répertoire d’échange de variétés non inscrites au catalogue qui sont, par définition, peu stables et peu homogènes (selon les règles naturelles du végétal) mais qui représentent notre patrimoine vivant commun. Le vivant ne doit pas rester figé, ni contrôlé. Car par la législation actuellement mise en place, notre patrimoine de semences sera, à terme, amené à disparaître si personne ne s’en préoccupe.
une liste des variétés inscrites au catalogue amateur (pour la plupart) vendues par des semenciers bio indépendants. Nous espérons que cette liste favorisera la demande de semences des modestes jardiniers que nous sommes tous afin de les soutenir dans leurs activités professionnelles. ( Les jardins d’hier et d’aujourd’hui, Pepin’hier, Kokopelli, Germinance, Semailles, groupe jardinage,)

Les différents éléments du répertoire d’échange

- Les SEMENCES
Elles sont les éléments nécessaires à l'autonomie des peuples pour se nourrir, se soigner, se vêtir, .... Au fil des ans, nous avons accumulé des centaines de semences de variétés différentes. Les semences peuvent être également le don d’adhérents de l’association, mais elles ne sont la propriété de personne. Balseli met ces semences à la disposition d’autres adhérents souhaitant participer au projet. L’association Savoirs de Terroirs agit alors comme un centre de relais.

- Les ACTIONNAIRES
Ce sont tous ceux qui souhaitent donner des semences en danger de disparition.
En tant que responsable donateur, vous devez être certain de son origine afin de nommer convenablement la variété. Vous pouvez, avant de nous confier vos semences, réaliser un test de germination. Cela évitera des échanges inutiles si la semence est trop vieille.

- Les CLIENTS
Ce sont tous ceux qui souhaitent parrainer une variété et en être le gardien.
En adoptant une variété vous entrez corollairement dans le monde de la connaissance végétale, dans un monde d’échange et de savoir. Parce que vous cultiverez une variété, vous construirez naturellement un savoir oral qui portera la variété au fil des ans.

- Les OBJECTIFS
Redistribuer les semences à ceux qui en ont besoin.
Veiller à ce que ces semences restent vivantes et hors du champ de l'appropriation.
Favoriser la diffusion du patrimoine végétal cultivé et des savoir-faire rattachés.
Rendre aux citoyens les droits à l’autonomie et à l’information.
Soutenir par une communication commerciale les petits semenciers qui sont les derniers gardiens de quelques variétés paysannes ou de variétés à faible intérêt commercial mais indispensables à la biodiversité cultivée.

Le fonctionnement

• Il s’agit d’accueillir les dons de semences dans la banque et de les redistribuer gratuitement, sous forme de prêt, à tous ceux qui en font la demande.
• Ces semences doivent être libérées de toute marchandisation liée à des brevets. Elles ne doivent donc pas figurer au catalogue européen ou français (le catalogue européen est consultable sur le site internet du GNIS)
• Pour parrainer une variété il faut devenir adhérent de l’association Savoirs de Terroirs : bulletin d’adhésion sur http:www.savoirsdeterroirs.com.
• Il doit y avoir au moins 5 parrains par variété afin de s’assurer d’un lieu de conservation en cas d’éventuel accident chez un des parrains.
• Chaque variété doit faire l’objet d’un complément d’information de la part du parrain. A l’aide d’une fiche de suivi cultural, vous pourrez nous renseigner sur des variétés peu connues. Nous avons déjà pu créer, grâce à un système de parrainage de pommes de terre, une soixantaine de fiches variétales.
Chaque personne ne peut parrainer plus de 5 variétés. Il est préférable de se consacrer à la conservation d'une seule variété par espèce (deux carottes, deux laitues…) afin de limiter les facteurs d’hybridation naturelle. Pour certaines espèces, il faudra apprendre à polliniser manuellement vos fleurs de légumes. Ce n'est pas une manipulation difficile (cette opération est décrite dans une fiche accompagnant la variété). Cela assurera le suivi fidèle de la variété de départ au vu de la restitution des semences, un an plus tard. En cas d’une demande conséquente, l’association Savoirs de Terroirs se propose d’organiser un stage sur la pollinisation manuelle des plantes potagères.
Si vous ne vous sentez pas encore capable de réaliser une telle opération, faites-le nous savoir. Vous obtiendrez alors une variété dite « facile » et apprendrez progressivement à polliniser vos plantes afin d’obtenir vos propres semences.
Les prêts de semences sont rendus à la banque au bout d'un an avec des intérêts (plus de semences) pour être retransmis à de nouveaux "clients".
• Les variétés dont l’identité est douteuse ne seront pas remises dans le circuit d’échange.

Les moyens techniques de la banque sont assurés par l'association Savoirs de Terroirs (Ardèche, France) qui devra donner les moyens de réalisation des objectifs de la banque BALSELI. A cette fin, l'association est autorisée à recevoir des dons et subventions...

Il est déjà possible de soutenir cette initiative en envoyant vos dons à :
Association Savoirs de Terroirs - domaine du Pradel - 07170 Mirabel
Courriel : balseli@orange.fr
Site Internet : www.savoirsdeterroirs.com

accueil l ajouter un commentaire l contact