Courge Lagenaria

Famille : Cucurbitacées
Nom latin : Lagenaria. Siceraria
Usage principal : décoration, consommation.

Caractères botaniques :

Type : annuelle potagère

Fleurs : Lagenaria est une des rares cucurbitacées à porter des fleurs blanches. Sa fleur est très belle. Elle s’ouvre au crépuscule.

Fruit : grosses baies qui, en mûrissant, perdent leur chair et le péricarpe du fruit devient très dur.

Feuilles : arrondies pileuses mais douces au toucher. Elles ont une odeur caractéristique.

Chair : disparaît en séchant.

Graines : semences blanches, grises, fortement marginées.

Ethnobotanique :

Lagenaria est une cucurbitacée qui vient d’Afrique. Les variétés sauvages de Lagenaria se trouvent essentiellement sur ce continent.
Elle fut l’une des premières plantes cultivées par l’homme mais pas sur son contient d’origine. Elle fut domestiquée en Amérique du sud vers 11000 - 13000 av J.C, puis en Asie vers 10 000 - 6000 av J.C et en Afrique vers 2000 av J.C. On pense que, comme la noix de coco, le fruit flottant a pu s’exporter vers d’autres terres par les flots.
Elle semble faire son apparition assez tôt en France puisqu’elle est citée par Pline l’ancien sous le nom de Calebasse. Les courges Cucurbita arriveront plus tard avec Christophe Colomb et remplaceront Lagenaria à la table. En effet, les fruits jeunes de la Lagenaria étaient consommés cuits (encore aujourd’hui en Asie).
C’est Linné qui intégrera les Lagenarias dans le genre Cucurbita.

Caractères culturaux :

Culture : plantation en avril en couche, en mai en place ; placer un solide tuteur de 2 mètres sur lequel on palissera les jeunes plants à mesure de leur développement. Les fruits acquièrent leurs formes régulières à la condition d’être suspendus. Ceux qui se développent sur des plantes traînantes semblent souvent difformes.
Protégez les fruits du sol pendant leur développement en les mettant sur une tuile ou une petite planche de bois par exemple. La paille sous les fruits les protège et limite l’évaporation du sol. La paillette de lin semble vivement recommandée.

Espacement : espacer les graines de 1 mètre en tous sens.

Récolte : récoltez lorsque la courge rend un son creux.

Particularités culinaires :

Propriétés : graine riche en lipides et en protéines.

Sources :


Michel Pitrat et Claude Foury, Histoires de légumes des origines à l’orée du XXIe siècle.Inra, 2003
Guide Clause, Traité des travaux du jardinage, 1965, Brétigny sur Orge.

Où les trouver ?