Pomme de terre

Famille : Solanacées
Nom latin : Solanum Tuberosum L.
Etymologie : Il semble que l'appellation pomme de terre ait été utilisée pour la première fois en 1762 par le botaniste Henri Louis Duhamel du Monceau. « Pomme de terre » est une expression figée, calquée sur le latin malum terrae, qui est attestée en français depuis 1488 pour désigner diverses plantes à tubercules ou bulbes. Elle a désigné ensuite le topinambour. Par la suite, le topinambour a pris son nom actuel avec l'exhibition à Paris d'Amérindiens de la tribu des Tupis et le nom de pomme de terre s'est définitivement appliqué à Solanum tuberosum notamment sous l'action de popularisation de ce tubercule entreprise par Parmentier à partir de 1773.
Origine géographique : La pomme de terre est originaire de la Cordillère des Andes où les Incas la cultivaient sous le nom de " papa ", près de 4.000 ans avant J.C. Elle aurait été introduite en France dès le début du XVIième par Olivier de Serres.
Usage principal : consommation

Synonymie / Noms régionaux : Patate, Parmentière, Truffe de terre, Truffole, Cartoufle, Poire du sol.

Caractères botaniques :

Type : C'est une plante vivace grâce à ses tubercules, à condition que le climat lui permette de survivre à la saison froide, mais qui est cultivée comme une plante annuelle.

Hauteur : Elle peut atteindre 1 mètre.

Floraison : En été.
Certaines variétés cultivées ne fleurissent pas, d'autres fleurissent mais sont stériles.

Fleurs : Blanches ou violettes. D'un diamètre de 3 à 4 cm, elles sont régulières, à symétrie pentamère typique de la famille des Solanaceae.

Fruit : Le fruit de la pomme de terre est une baie ressemblant à une petite tomate. Elle n'est pas comestible. Sa forme peut être sphérique, allongée ou ovoïde, son diamètre varie généralement de 1 à 3 cm, et sa couleur peut aller du vert au jaunâtre, ou de marron rougeâtre à violet. Les baies présentent deux loges et peuvent contenir approximativement de 200 à 400 graines.

Feuilles : Caduques, alternes, de dix à vingt centimètres de long. Elles comptent 7 à 9 folioles de forme lancéolée et de taille hétérogène. L'épiderme est composé de cellules aux parois sinueuses. Elles présentent des poils à leur surface, en quantité variable.

Chair : La couleur de la chair est blanche, jaune plus ou moins foncé, rose ou violette selon les variétés.

Tubercule : Ils sont de taille variable et forme oblongue, plus ou moins allongée, cylindrique, lisse ou bosselée selon les variétés. La couleur de la peau est généralement jaune, mais peut être rouge ou rosée.

Germe : Les germes se développent après une période de dormance plus ou moins longue, les premiers à se développer étant ceux situés à l'apex (C'est à dire à l'extrémité de la tige).

Tige(s) : Considérée avec l'oeil d'un botaniste, une pomme de terre est...une tige.
Les tiges aériennes naissent à partir de bourgeons présents sur le tubercule utilisé comme semence. Elles sont herbacées, succulentes et peuvent atteindre de 0,6 à 1,0 mètre de long. Normalement de couleur verte, elles peuvent exceptionnellement présenter une coloration rouge pourpre.

Maturité : La maturité de la pomme de terre correspond à un début de jaunissement des folioles.

Graines : Petites, aplaties, réniformes et de couleur blanche, jaune ou marron jaunâtre. Elles sont albuminées et l'embryon est enroulé.

Caractères culturaux :

Ecologie : Cultivées aux Etats-Unis, au Canada et en Russie, les pommes de terre OGM sont interdites en Europe.

Culture : On peut cultiver des pommes de terres partout en Europe, sous tous les climats et dans tous types de sols. C'est là, d'ailleurs, l'une des clés du succès planétaire de cette culture caractérisée par sa souplesse. La pomme de terre reste cependant une plante exigeante en matières organiques.

Espacement : On plante chaque tubercule à 40 centimètres les uns des autres, à 10 centimètres de profondeur pour les terres argileuses et à 20 centimètres pour les terres légères. On espace les rangs, de 65 à 70 centimètres de distance pour faciliter le buttage.

Cultures associées : Bonnes associations: Basilic, carotte, ache de montagne, marjolaine, oignon, origan.
Mauvaises associations: Fenouil, chou-rave.

Multiplication : La pomme de terre se multiplie par la plantation de tubercules entiers ou fragmentés, par bouturage ou par semis.

Récolte : La récolte se fait par un temps sec, de juillet à août et parfois même jusqu'en septembre suivant les variétés. Il est cependant de toute prudence de ne pas la retarder, afin de ne pas être surpris par la saison des pluies.

Conservation : Pour conserver des pommes de terre longtemps, il faut déjà choisir des variétés tardives ou semi-tardives et les entreposer dans des endroits frais à l'abri de la lumière, des gelées ,de l'humidité et des rongeurs. Il serait efficace de pulvériser du charbon de bois pilé sur les tubercules pour retarder la germination. On peut les enfouir également dans du sable sec.

Maladies et parasites :
La pomme de terre peut être la cible de plus de 200 maladies telles que la gale, la pourriture, la gangrène, la brunissure, le mildiou, la fusariose...
Elle est également sujette aux attaques de ravageurs: Doryphore, Cicadelle, Pucerons, Punaises...

Particularités culinaires :

Propriétés : La pomme de terre est un féculent, qui se rapproche des légumes par sa teneur élevée en eau (environ 80 %). Riche en glucides, pauvre en lipides et en protides, c'est un aliment modérément énergétique, environ 80 à 85 kcal/100 g lorsqu'elle est cuisinée sans apport de matières grasses. Elle contient principalement de l'amidon (70 % de la matière sèche).

Utilisation(s) : Si on a hésité à les consommer jusqu’à la seconde moitié du XVIIIe siècle, elles ont depuis été accommodées de toutes les façons possibles, les grands classiques étant les frites, la purée, les pommes de terre bouillies, le potage, les pommes sautées ou rissolées...
On l'utilise dans plusieurs plats célèbres comme ingrédient principal: Tartiflette, aligot, gratin dauphinois...

Particularités médicinales :

Propriétés : Les cataplasmes de tubercules de pommes de terre permettraient de soigner les insolations et seraient employés dans le traitement des pathologies des yeux.

Sources :

- Jean paul Thorez, Pommes de terre, édition du chêne
- Revue "La belle lurette" n°38, juin 2008. Dossier: la pomme de terre
- http://blogdemalika.bloguez.com -La-pomme-de-terre-Etymologie
- http://fr.wiktionary.org/wiki/pomme_de_terre.etymolgie
- http://www.aujardin.info/plantes/pommes_terre.php

Où les trouver ?

Dernière mise à jour le : 22/09/2009