Concombre

Famille : Cucurbitacées
Nom latin : Cucumis sativus L.
Usage principal : consommation

Caractères botaniques :

Type : vivace potagère annuelle.

Fleurs : jaune pâle. Plante monoïque : fleurs mâles et femelles se trouvent sur le même pied.

Fruit : baie allongée et charnue.

Feuilles : nervures palmées de trois à cinq lobes. Bord de limbe denté. Feuilles en formes de cœur.

Tige(s) : munie de vrilles.

Graines : blanc jaunâtre, très aplaties, ovales allongées.

Ethnobotanique :

Le concombre et le cornichon sont une même espèce. Le concombre est récolté à maturité à la différence du cornichon. Mais les sélections effectuées par l’homme ont accentué les caractères de chacun pour obtenir des variétés propres.
Le concombre est un légume des régions tempérées. Plus de 5000 ans avant Jésus Christ, il était déjà connu des Chinois et depuis des centaines d’années, il fait partie des cultures d’Asie, notamment en Inde. Son ancêtre sauvage pousse toujours dans les hautes montagnes de l’Himalaya. Il est également mentionné dans la Bible.
Domestiqué et cultivé en Inde, il arriva tardivement dans le bassin méditerranéen. Pourtant, les Grecs et les Romains de l’Antiquité l’appréciaient beaucoup pour sa chair désaltérante. En effet le concombre contient 96% d’eau : comme les autres cucurbitacées, il s’accommode des sols secs, mais parvient cependant à emmagasiner dans ses fruits une grande quantité d’eau.
Il n’est apparu en France qu’au Moyen-âge. D’abord Charlemagne imposa sa culture dans les potagers mais c’est le jardinier de Versailles à l’époque de Louis XIV, Charles de la Quintinie, qui inventa sa culture sous serre.

Aujourd’hui les professionnels cultivent des variétés parthénocarpiques(1) qui permettent d’obtenir une chair non amère et sans graine.
(1)Parthénocarpie : développement du fruit sans qu’il y ait eu fécondation (comme la banane ou certains agrumes)

Caractères culturaux :

Ecologie : terrain riche en humus et apprécie, comme toutes les cucurbitacées, la culture sur fumier.

Culture : le concombre se sème en pépinière 6 à 8 semaines avant le repiquage, semis au printemps (mai). La levée se fait en 6 ou 8 jours en pleine terre.

Espacement : un mètre en tous sens.

Récolte : à maturité.

Semences :

Conservation et durée germinative des graines : durée germinative d'une dizaine d’années. Les graines de 2 ou 3 ans sont préférables à celles de la dernière récolte.

Sources :

Michel Pitrat et Claude Foury, Histoires de légumes des origines à l’orée du XXIe siècle.Inra, 2003
Le guide Clause, Traité des travaux du jardinage, 1965, Brétigny sur Orge.

Où les trouver ?