Famille : Astéracées
Espèce : Artichaut
Origine géographique : bassin méditerranéen
Inscrite au catalogue : oui
Année d'inscription : 2000
Obtenteur : Domaine public
Conservateur : Pepin’hier
Fiche GEVES : oui
N° CTPS : 1003225
Synonymie / Noms régionaux : Tête de chat
Caractères botaniques :
Bractées : grosse pomme arrondie. Variété aux bractées très charnues.
Ethnobotanique :
"Charlemagne aurait ramené le gros vert du Laon du bassin méditerranéen pour sa mère, Berthe au grand pied. C'est sur les rives de l'Ardon, dans le Laonnois, qu'il est aujourd'hui cultivé. Reconnaissable à ses bractées – les feuilles – ouvertes, c'est l'une des trois variétés françaises d'artichaut avec le Gros Camus Breton et le Violet de Provence.
Le Gros vert a tous les honneurs. Il dispose de sa propre confrérie et d'une fête qui lui est entièrement dédiée à Chivy-lès-Étouvelles. Le dernier dimanche d’août, quelques jours avant la saint Fiacre – le saint patron des jardiniers – la fête du Gros vert est l'occasion de déguster les artichauts tout juste cueillis par les maraîchers. La spécialité : la poivrade. L'artichaut se déguste cru avec de la vinaigrette...
Vous pourrez également le trouver sur les étals du marché des produits du terroir à Laon de juillet à septembre. Il se tient en fin de journée, le 3e vendredi de chaque mois à Laon, sous le cloître de l'abbaye Saint-Martin."
(1)
Cultivé depuis au moins 1778. "Le meilleur, le plus cultivé et le plus estimé à Paris." (Bon Jardinier – 1877).
Caractères culturaux :
Particularités : Cette variété est résistante au froid. Alors que l’artichaut souffre généralement vers 4°c.
Sources :
(1)http://www.lunion.presse.fr (Infos pratiques : Confrérie du « Gros vert » de Laon à Chivy-lès-Étouvelles. Tél. : 03.23.20.87.31. )
Où les trouver ?
Dernière mise à jour le : 25/11/2008